Pas de grève à la SNCB lundi

11/03/11 à 10:21 - Mise à jour à 10:21

Source: Le Vif

La CGSP a levé son préavis de grève pour lundi après avoir obtenu des propositions de la direction de la SNCB. Les trains rouleront donc normalement.

Pas de grève à la SNCB lundi

© Belga

"En fonction des dernières propositions du management de la SNCB, nous estimons devoir suspendre le mot d'ordre de grève de ce lundi 14 mars", indique le syndicat socialiste. Des groupes de travail seront mis sur pied.

La CGSP Cheminots avait déposé un préavis de grève au niveau national pour le personnel d'accompagnement des trains pour ce lundi 14 mars (de dimanche 22h à lundi 22h) et parlait d'"un climat social de plus en plus tendu voire impossible."

La CGSP Cheminots entendait dénoncer le non-respect par la direction des concertations sociales et des accords négociés paritairement. Par ailleurs, "Il y a un manque récurrent de recrutement et le personnel a des difficultés pour obtenir des jours de congé", avait expliqué Etienne Libert de la CGSP Charleroi.

Le syndicat socialiste dénonçait aussi la problématique des fermetures de gares, l'abandon de la vente dans d'autres gares ainsi que la charge psychosociale accrue pour l'ensemble du personnel. Il critique la volonté de la SNCB d'imposer un tarif à bord généralisé qui risque d'accroître l'agressivité des passagers, ou d'instaurer un service de permanence centralisé pour les accompagnateurs, en dépit d'accords négociés.

En suspendant son préavis de grève, le syndicat socialiste souhaite aborder les négociations dans un climat plus serein. "Nous resterons vigilants, et au moindre écart du management, nous réactiverons le préavis", met en garde la CGSP Cheminots de Namur.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires