© Belga

Pas de fastes pour les vingt ans de règne du Roi

Le Vif

Il y aura 20 ans cet été que le Roi Albert II est monté sur le trône. À cette occasion, le couple royal se rendra, quelques jours avant le 21 juillet, dans les trois Communautés du pays afin de rencontrer les citoyens.

« Vu les circonstances économiques et le contexte budgétaire actuel, le Roi et le Gouvernement fédéral ont convenu de fêter cet anniversaire dans la sobriété et la simplicité », a indiqué le cabinet du Premier ministre Elio Di Rupo, vendredi dans un communiqué.
Le couple royal se rendra ainsi à Gand (17 juillet), à Eupen (18 juillet) et à Liège (19 juillet). Le 20 juillet, le souverain et son épouse assisteront à un concert organisé par le Concours Reine Elisabeth et BOZAR à Bruxelles. Puis, le jour de la fête nationale, ils assisteront aux traditionnels Te Deum et défilé militaire, et en fin de soirée au feu d’artifice de la capitale.

En 2003, lors des célébrations de la fête nationale et des dix ans le règne d’Albert II, plusieurs événements avaient été organisés durant deux jours dans une dizaine de lieux bruxellois. Ils avaient coûté quelque 1,3 million d’euros. Cette année, les festivités organisées dans le cadre de la fête nationale et des vingt ans de règne du Roi coûteront entre 500.000 et 600.000 euros, soit à peine plus qu’une fête du 21 juillet classique.

De commun accord entre le Palais et le gouvernement, « les coûts liés uniquement à l’anniversaire des vingt ans de règne du roi ne dépasseront pas les 100.000 euros », a-t-on appris de bonne source.Après le décès du Roi Baudouin, Albert II avait prêté serment le 9 août 1993. Il fêtera ses 79 ans le 6 juin prochain et est le plus âgé de nos souverains en exercice.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire