Pas de drapeau arc-en-ciel au parlement wallon en raison d'un arrêté royal de 1974

17/05/18 à 14:14 - Mise à jour à 14:12

Source: Belga

Alors que le PS avait demandé que soit hissé, ce jeudi, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie, un drapeau arc-en-ciel sur les bâtiments du Parlement de Wallonie à Namur, c'est le coq wallon qui y flotte toujours. En cause: un arrêté royal de 1974 relatif au pavoisement des édifices publics.

Pas de drapeau arc-en-ciel au parlement wallon en raison d'un arrêté royal de 1974

© iStock

"Comme vous le savez, le 17 mai est la journée internationale de lutte contre l'homophobie. En cette occasion, la Fédération Arc-en-Ciel a demandé à ce que le drapeau arc-en-ciel soit hissé sur les hôtels de villes et maisons communales de Wallonie. Le Parlement de Wallonie ne pourrait-il pas se joindre à ce mouvement en pavoisant nos bâtiments du Saint-Gilles et du Square Masson aux couleurs 'arc-en-ciel'? ", s'était interrogé le chef de file socialiste au parlement wallon, Pierre-Yves Dermagne, dans un courriel envoyé en début de semaine au président de l'institution, André Antoine (cdH).

C'est le greffier du parlement qui lui a répondu par courrier, invoquant l'arrêté royal du 5 juillet 1974 que l'institution observe "strictement et de manière constante". Cet arrêté prévoit qu'outre les drapeaux de notre pays et de pays étrangers, peuvent être hissés d'autres drapeaux officiels ou d'une organisation internationale à laquelle la Belgique a adhéré.

Le drapeau arc-en-ciel ne relève pas de ces catégories, explique le greffier en rappelant toutefois que depuis 2010, le Parlement de Wallonie a toujours répondu favorablement aux demandes de subvention de l'ASBL Arc-en-ciel Wallonie. Cette dernière sera par ailleurs invitée au parlement afin de sensibiliser les élus régionaux.

"Une occasion manquée", regrette le parti socialiste qui souligne que de nombreuses institutions, dont le parlement bruxellois, n'hésitent pas, elles, à hisser le drapeau arc-enc-ciel.

Nos partenaires