Pas de danger de nuage radioactif sur la Belgique

22/03/11 à 16:10 - Mise à jour à 16:10

Source: Le Vif

L'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) annonçait lundi que le nuage en provenance du japon traversait mercredi ou jeudi la France et la Belgique. Pour l'Institut royal météorologique (IRM), ça ne sera pas le cas.

Pas de danger de nuage radioactif sur la Belgique

© Thinkstock

"Selon mes calculs, réalisés sur base des mesures relevées hier en Amérique du Nord et aujourd'hui en Islande, aucune particule radioactive ne devrait toucher la Belgique", explique David Dehenauw de l'Institut royal météorologique (IRM),

L'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) annonçait lundi que le nuage traversait mercredi ou jeudi la France et la Belgique. "Ce nuage simulé se base sur d'anciennes prévisions, réalisées il y a une dizaine de jours. Cette simulation ne tient pas compte des prévisions actuelles", explique M. Dehenauw.

"Mes simulations, réalisées sur base des donnée mesurées en Islande et en Amérique du Nord, ne confirment pas le scénario français. Pour l'instant, aucune concentration radioactive ne devrait arriver en Belgique. Au pire, il pourrait y avoir une trajectoire au-dessus d'une partie de la France à 6.000 mètres d'altitude, d'ici la fin de la semaine voire le début du week-end", poursuit-il. Mais les concentrations radioactives seraient tellement faibles, qu'elles ne représenteraient aucun danger pour la santé.

"Le nuage est tellement dilué qu'il ne peut être mesuré qu'à l'aide d'appareils sophistiqué. Il ne représente donc aucun danger ni au niveau de la santé, ni au niveau de la chaîne alimentaire", a précisé la porte-parole de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire

Levif.be avec Belga

Nos partenaires