Johan Van Overtveldt. © Belga

Pas d’engagement sur les plus­-values dans la note du ministre des Finances

La déclaration de politique générale du ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA) ne contient pas d’engagement sur la taxe sur les plus­-values exigée et obtenue par le CD&V durant les négociations budgétaires fédérales, rapporte Le Soir, La Libre Belgique et De Tijd mercredi.

Le ministre a présenté lundi aux députés sa note de politique générale qui reprend son agenda politique pour l’année parlementaire à venir. L’impôt des sociétés et la mobilisation de l’épargne y figurent mais pas la taxe sur les plus-values, comme l’a observé le député Georges Gilkinet (Ecolo). « Sur les trois mesures, le ministre Johan Van Overtveldt a éliminé la seule qui avait une coloration sociale, mesure dont son président de parti, Bart De Wever, ne voulait d’ailleurs pas. Depuis la législature, le CD&V prend décidément gifle sur gifle! », commente dans Le Soir le député.

« Nous sommes favorables à la réalisation d’un état des lieux des impôts sur le capital qui existent déjà. (…) Il faut analyser si, comme à l’im­pôt des sociétés, il est possible de simplifier les choses. Se précipiter et instaurer une taxe sur les plus­-values sans bien en mesu­rer les conséquences sur les épargnants, les investisseurs et les entreprises n’est pas une bonne chose », répond le cabinet du ministre Van Overtveldt dans La Libre Belgique.

Contenu partenaire