Pas d'accords entre la N-VA et le Vlaams Belang pour les communales

15/04/12 à 18:09 - Mise à jour à 18:09

Source: Le Vif

La N-VA ne conclura pas d'accords avec le Vlaams Belang, a indiqué ce week-end le chef de groupe des nationalistes flamands à la Chambre, Jan Jambon, dans un entretien accordé au quotidien "De Standaard".

Pas d'accords entre la N-VA et le Vlaams Belang pour les communales

© Belga/DRIES LUYTEN

Au mois d'octobre, auront lieu les élections communales. Certains observateurs se sont interrogés sur l'attitude qu'observera la N-VA à l'égard du parti extrémiste flamand après l'appel lancé par ce dernier. M. Jambon s'est montré clair : il n'y aura pas d'alliances entre les deux formations. "Si nous faisions cela dans un commune, nous aurions des problèmes dans toutes les autres. Nous ne conclurons donc pas d'accords avec ce parti. Le Vlaams Belang a fait d'une partie de la population un ennemi, en l'occurrence tout qui adhère à l'islam. Et nous ne croyons pas dans cette vision de la société", a-t-il déclaré.

Les masques tombent, a rétorqué le Vlaams Belang. Selon son président, Bruno Valkeniers, la N-VA s'aligne de la sorte sur les autres partis "belgicains".

Vendredi soir, la figure de proue anversoise du VB, Filip Dewinter, s'est dit prêt quant à lui à soutenir depuis l'opposition une coalition qui mettrait fin au pouvoir du sp.a dans la métropole. Il s'est adressé par média interposé au président de la N-VA, Bart De Wever, qui devrait figurer sur la liste de son parti au mois d'octobre à Anvers. "Est-ce que ce sera un peu plus de la même chose avec les partis traditionnels ou le changement avec le Vlaams Belang ? Bart De Wever devra répondre à cette question", a-t-il déclaré au cours de l'émission "Ter Zake" (VRT).

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires