© Belga/DRIES LUYTEN

Pas d’accords entre la N-VA et le Vlaams Belang pour les communales

La N-VA ne conclura pas d’accords avec le Vlaams Belang, a indiqué ce week-end le chef de groupe des nationalistes flamands à la Chambre, Jan Jambon, dans un entretien accordé au quotidien « De Standaard ».

Au mois d’octobre, auront lieu les élections communales. Certains observateurs se sont interrogés sur l’attitude qu’observera la N-VA à l’égard du parti extrémiste flamand après l’appel lancé par ce dernier. M. Jambon s’est montré clair : il n’y aura pas d’alliances entre les deux formations. « Si nous faisions cela dans un commune, nous aurions des problèmes dans toutes les autres. Nous ne conclurons donc pas d’accords avec ce parti. Le Vlaams Belang a fait d’une partie de la population un ennemi, en l’occurrence tout qui adhère à l’islam. Et nous ne croyons pas dans cette vision de la société », a-t-il déclaré.

Les masques tombent, a rétorqué le Vlaams Belang. Selon son président, Bruno Valkeniers, la N-VA s’aligne de la sorte sur les autres partis « belgicains ».

Vendredi soir, la figure de proue anversoise du VB, Filip Dewinter, s’est dit prêt quant à lui à soutenir depuis l’opposition une coalition qui mettrait fin au pouvoir du sp.a dans la métropole. Il s’est adressé par média interposé au président de la N-VA, Bart De Wever, qui devrait figurer sur la liste de son parti au mois d’octobre à Anvers. « Est-ce que ce sera un peu plus de la même chose avec les partis traditionnels ou le changement avec le Vlaams Belang ? Bart De Wever devra répondre à cette question », a-t-il déclaré au cours de l’émission « Ter Zake » (VRT).

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire