© Thinkstock

« Pas besoin de contraintes légales pour augmenter les dons alimentaires »

Le Vif

« Ce n’est pas de contraintes légales dont les commerçants et les associations caritatives ont besoin, mais bien des solutions pragmatiques pour augmenter les dons » des invendus alimentaires, a indiqué mercredi la fédération du commerce et des services Comeos. La commission de l’Environnement du parlement bruxellois a approuvé mardi une proposition d’ordonnance visant à favoriser les dons d’invendus consommables aux associations caritatives.

« Les quantités offertes aux associations caritatives pourraient en effet encore être accrues. Mais pour cela, il faut que les banques alimentaires et autres institutions caritatives augmentent leurs capacités, c’est-à-dire qu’elles se dotent de davantage de camions pour collecter les denrées alimentaires invendues, d’installations de réfrigération plus nombreuses, bref d’une infrastructure professionnelle », estime Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos, qui souligne que 2,5 millions de repas sont déjà offerts chaque année aux banques alimentaires.

« C’est à ce niveau que réside le défi pour les pouvoirs publics: ils doivent prévoir plus de moyens pour les organisations caritatives et les CPAS, veiller à ce qu’ils puissent accepter et traiter plus de dons », souligne Dominique Michel pour qui ces mesures n’auront « aucun impact positif, bien au contraire ».

« Il est regrettable qu’à la veille des élections, les responsables politiques choisissent des mesures ‘alibi’ plutôt que de chercher de vraies solutions avec le commerce et les associations caritatives », a-t-il encore regretté.

L’ordonnance vise à permettre aux grandes surfaces de distribution de proposer les invendus alimentaires, dont la date limite de consommation n’est pas atteinte mais que l’exploitant ne souhaite plus commercialiser et répondant aux normes légales de sécurité alimentaire, aux organisations actives dans le secteur de l’aide alimentaire, en vue d’une redistribution en l’état ou après transformation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire