Pas assez économe le gouvernement Michel ?

27/11/14 à 06:32 - Mise à jour à 06:32

Source: Belga

Le gouvernement Michel fait subir d'énormes coupes budgétaires à certaines administrations, mais il ne montre pas l'exemple en termes d'économies, selon les calculs d'Ecolo, relayés jeudi par les journaux de Sudpresse et Het Laatste Nieuws.

Pas assez économe le gouvernement Michel ?

Charles Michel avec les partenaires sociaux en juin 2014. © BELGA

Les coûts de fonctionnement du gouvernement Michel sont en baisse d'à peine 4% par rapport à ceux du gouvernement Di Rupo. Le coût total de fonctionnement de tous les cabinets ministériels se monte à quelque 54 millions d'euros pour 2015, soit 2,3 millions de moins seulement par rapport à 2014.

Pour les Verts, ces économies sont minimes lorsqu'on sait qu'"il y a un poste de secrétaire d'État en moins, et que l'on est aussi passé de 6 vice-Premiers à 4. De plus, il n'y a plus de réforme de l'État à négocier, matière qui représentait une charge de travail importante", explique la députée Ecolo Muriel Gerkens.

Le recours massif à des experts ("+51 % par rapport à 2014") irrite également les Verts. "Ce n'est pas acceptable de recourir aux expertises privées parce que l'on a supprimé des personnes compétentes dans la fonction publique", conclut la députée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires