© THINKSTOCK

PartenaMut en justice pour n’avoir pas engagé une étudiante voilée

Le Vif

L’asbl J&D (Justice and Democracy) a indiqué jeudi qu’elle venait de déposer une plainte contre la mutualité PartenaMut, auprès du tribunal du travail de Bruxelles. L’asbl dénonce la décision de la mutualité de ne pas engager une étudiante parce que celle-ci avait refusé d’enlever son foulard.

Une étudiante voilée avait répondu à une offre de job d’étudiant chez PartenaMut, en juillet dernier. Elle avait été sélectionnée puis invitée à se rendre dans les locaux de PartenaMut en vue de la signature de son contrat, d’après J&D.

Il lui avait alors été demandé de retirer son foulard. L’étudiante avait refusé et n’avait dès lors pas pu poursuivre sa collaboration avec la mutualité, selon l’asbl Justice and Democracy.

Cette asbl estime qu’il y a eu dans ce dossier discrimination à l’embauche et atteinte aux droits fondamentaux.

« C’est indépendamment de ses qualités et aptitudes que l’étudiante a été privée de ce contrat de travail », souligne l’asbl.

PartenaMut avait, au moment des faits, justifié sa décision en invoquant le principe de neutralité, a rapporté J&D dans son communiqué jeudi. Mais l’asbl considère cette attitude abusive, le principe de neutralité ne concernant selon elle que les institutions publiques.

La plainte sera examinée prochainement par le tribunal du travail de Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire