Panneaux photovoltaïques? Pas de pompiers!

20/01/12 à 21:48 - Mise à jour à 21:48

Source: Le Vif

Le président de la Fédération royale des Corps de Pompiers, le commandant Marc Gilbert, se dit prêt, "à ne plus intervenir sur un bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques si la vie d'une personne n'est pas en jeu" tant que la sécurité des pompiers sera engagée.

Panneaux photovoltaïques? Pas de pompiers!

© Thinkstock

L'entreprise liégeoise Vinçotte vient d'être chargée par la Région wallonne d'élaborer des recommandations techniques visant à résoudre le danger d'électrocution pour les pompiers intervenant sur des toitures munies de tels panneaux.

L'entreprise Vinçotte, spécialisée en gestion des risques électriques, a pour mission de rédiger, pour le courant du mois de juin 2012, un guide proposant des recommandations concrètes en matière de sécurité aux installateurs de panneaux photovoltaïques.

Une société de panneaux photovoltaïques propose, depuis cette semaine, des systèmes de sécurité pour permettre aux habitants d'interrompre le fonctionnement de panneaux photovoltaïques en cas d'incident. Pour Marc Gilbert, "il est plus qu'urgent que le législateur prenne des mesures contraignantes à ce sujet. Les panneaux photovoltaïques représentent un grand risque d'électrocution pour les pompiers et cela doit cesser".

Le président de la Fédération royale des Corps de Pompiers a identifié trois dangers: le risque d'électrocution des pompiers en cas d'intervention, le risque d'incendie du système électrique et le risque de chute de panneaux mal installés. Il exige que la législation impose la possibilité de couper le courant électrique de ces installations lors d'une intervention. Le responsable des hommes du feu prône aussi la contrainte, pour les propriétaires des bâtiments, d'indiquer clairement, en apposant une pancarte par exemple, la présence de panneaux photovoltaïques.

En août 2011, la Région wallonne a demandé au Centre fédéral de Connaissances pour la sécurité civile d'identifier les dangers encourus par les pompiers appelés à intervenir sur un bâtiment muni de panneaux photovoltaïques. Un rapport a été remis en octobre 2011 au Service public fédéral (SPF) Économie, PME, Classes moyennes et Énergie.

Celui-ci a lancé un appel d'offres pour la rédaction d'un guide dans lequel plusieurs solutions concrètes seraient proposées. La société Vinçotte a remporté le marché. Cette société propose des services spécialisés en matière d'inspection, de contrôle et de certification, ainsi que d'analyses et d'essais. Et ce, pour les applications les plus diverses dans les domaines de l'électricité, des engins de levage, des équipements sous pression, du génie civil, de la sécurité au travail, de la protection de l'environnement et de la protection contre les radiations.

La société a réuni un comité d'accompagnement composé de représentants de la Région wallonne, du SPF Intérieur, de pompiers et de professionnels du secteur qu'elle consultera pour élaborer ce guide qui sera, à terme, disponible sur internet pour le grand public. Philippe Delaisse, le facilitateur du Bâtiment durable pour la Région de Bruxelles-Capitale, préfère, pour sa part, envisager des "recommandations" plutôt que des "mesures contraignantes" comme le préconisent les pompiers.

LeVif.be, avec Belga.

Nos partenaires