Panne chez Belgocontrol: "Aucun lien avec les problèmes de financement"

28/05/15 à 18:58 - Mise à jour à 19:55

Source: Belga

La panne d'électricité survenue dans le centre de contrôle de Belgocontrol n'a aucun lien avec les problèmes financiers que connaît l'organisme de gestion du trafic aérien belge, a assuré jeudi la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, en réponse à de nombreuses questions à la Chambre.

Panne chez Belgocontrol: "Aucun lien avec les problèmes de financement"

© Belga

Belgocontrol a connu des pertes d'exploitation entre 2009 et 2014 mais les investissements de sécurité indispensables à la navigation aérienne ont toujours reçu la priorité des organes de gestion de l'organisme, a indiqué la ministre.

Dans le cadre du dernier contrôle budgétaire, Mme Galant a introduit une demande de 24 millions d'euros pour assurer le financement de Belgocontrol cette année, tel que le prévoit le contrat de gestion. La somme se trouve dans l'enveloppe de 200 millions d'euros consacrée à la sécurité dont la répartition n'est pas encore finalisée.

Depuis mercredi à 21h30, le centre de contrôle est opérationnel avec une capacité de 75%. Plusieurs jours seront nécessaires pour revenir à une capacité de 100%.

"Néanmoins 75% de capacité permettent d'opérer l'ensemble des vols même si certains retards sont toujours possibles", a précisé Mme Galant.

Les causes de la panne sont toujours inconnues. Un expert extérieur a été désigné. Il a commencé ses travaux jeudi matin. Un rapport d'enquête sera établi afin de déterminer les causes et d'éventuellement responsabilités. Un audit interne est également en cours et un rapport d'incidence doit être remis dans les 72 heures à la "Belgian Supervisory Authority" (BSA).

"Sur base des rapports d'enquête attendus dans les prochains jours, je veillerai à ce que toute la clarté soit faite sur le problème qui s'est posé et que les mesures correctrices appropriées soient implémentées le plus rapidement possible afin d'éviter que ce genre d'incident ne se reproduise", a encore dit Mme Galant.

"Equipements récents et bien entretenus"

"Les équipements de Belgocontrol sont récents et bien entretenus et leur concept ne peut pas être remis en question à ce stade", a indiqué jeudi un expert indépendant à qui Belgocontrol a fait appel afin d'identifier les causes de la panne électrique survenue mercredi, précise l'entreprise dans un communiqué.

"L'installation électrique -qui date d'une dizaine d'années- a fait l'objet d'une certification par un organisme agréé en juin 2014. Cette certification est effectuée tous les cinq ans", poursuit l'entreprise.

Une analyse complète devra identifier les causes précises de l'incident de mercredi pour en tirer les conclusions nécessaires et prendre les mesures adéquates.

Mercredi matin, une surtension s'est produite chez Belgocontrol lors de la vérification mensuelle du bon fonctionnement des systèmes d'alimentation de secours. Cette surtension a endommagé les systèmes de protection électrique du centre de contrôle qui n'était dès lors plus alimenté.

Le système est à nouveau opérationnel à 75% de sa capacité depuis mercredi soir, rappelle Belgocontrol qui précise néanmoins que plusieurs jours seront nécessaires avant de rétablir la capacité à 100%.

La société assure mettre "tout en oeuvre pour trouver la cause de l'incident et prendre sur cette base les mesures nécessaires".

En savoir plus sur:

Nos partenaires