© Reuters

Panama papers : le nom de la famille de Spoelberch (InBev) sort à son tour

Le nom de famille de Spoel­berch, un des trois grands actionnaires familiaux du géant brassicole AB InBev et l’une des familles les plus riches de Belgique, ressort à son tour des « Panama Papers », rapportent lundi De Tijd, Le Soir et Knack. L’information est également donnée par le site internet de l’Echo.

L’identité de 732 Belges figurerait dans les documents financiers qui ont fuité du bureau d’avocats panaméen Mossack Fonseca, selon des révélations portées par plusieurs médias belges en partenariat avec l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ). Ces personnes seraient impliquées dans des montages financiers à Panama visant à échapper au fisc.

Si le nom du metteur en scène louviérois Franco Dragone a été le premier cité, c’est maintenant au tour de membres de la famille de Spoelberch d’être associés à ce dossier d’évasion fiscale. Il s’agit de Rodolphe de Spoelberch (58 ans), Patrice (37 ans) et Alexis Bailo de Spoelberch (34 ans), selon plusieurs médias belges.

Leurs sociétés sont dénommées Retro Marketing Corp., Rolph Marketing Corp., Greyberg Holdings et Artistissimo Corp.

Le service de presse d’AB InBev, contacté par Knack, a indiqué que les actionnaires familiaux du groupe ne souhaitaient pas réagir aux questions des médias. Dominique Lecocq, l’avocat suisse d’Alexis et Patrice Bailo de Spoelberch, précise pour sa part que Retro Marketing Corp « n’a jamais été utilisée » et aurait même été mise sur pied sans que ses clients en aient eu connaissance par leur ancienne avocate, à laquelle ils avaient confié la gestion de leur fortune.

Le Soir évoque quant à lui sur son site internet « un conflit sordide » entre Farida Chorfi, une ex-avocate spécialisée dans la gestion de patrimoine d’un côté, et la vicomtesse Amicie de Spoelberch, l’une des héritières du groupe brassicole belge Interbrew (aujourd’jui AB InBev), de l’autre, les deux fils adoptifs de cette dernière au milieu. Le conflit, porté devant les tribunaux, concerne sur l’héritage d’Amicie de Spoelberch et ses millions de titres au porteur.

La famille de Spoel­berch avait déjà été citée dans le cadre des dossiers LuxLeaks et SwissLeaks.

Contenu partenaire