Panama Papers: l'idée d'une commission d'enquête échauffe la majorité

12/04/16 à 17:58 - Mise à jour à 17:58

Source: Belga

La Conférence des présidents de la Chambre se penchera mercredi sur la façon dont l'assemblée abordera le dossier des "Panama Papers". Personne n'a fermé la porte à une commission d'enquête parlementaire même si l'idée a crispé l'ambiance dans la majorité.

Panama Papers: l'idée d'une commission d'enquête échauffe la majorité

© BELGA

Le président de la Commission des Finances, Eric Van Rompuy, a accusé devant les médias la N-VA d'adopter une attitude "scandaleuse" et "anti-collégiale".

Lundi, le chef de groupe N-VA, Peter De Roover, n'a pas exclu lundi l'idée de mettre sur pied une commission d'enquête.

Interrogé sur le plateau de VTM, le député Peter Dedecker a fait un pas de plus. Une commission d'enquête constitue à ses yeux "un moyen approprié" pour faire la lumière sur ces pratiques fiscales. Il a ensuite chargé Dexia, visée dans ce dossier et qui était à l'époque dirigée par Jean-Luc Dehaene. Il a parlé d'une "banque administrée par des politiciens qui auraient dû lutter contre l'évasion fiscale", "par l'ACW (équivalent flamand du Mouvement ouvrier chrétien) qui manifestait contre le paradis fiscaux".

Ces nouvelles saillies dans un dossier où les relations entre les nationalistes et les chrétiens démocrates sont tendues ont fait bondir ces derniers qui y voient une façon de les mouiller dans un dossier très sensible.

La Commission des Finances a évoqué la suite à donner aux révélations des Panama Papers. Les Verts ont réclamé une commission d'enquête parlementaire mais n'ont encore déposé aucun texte à ce sujet. Ils sont rejoints par les socialistes même si ceux-ci estiment que, dans les meilleurs délais, il revient à une sous-commission en charge de la grande fraude fiscale de pencher sur les moyens à déployer pour éviter que l'Etat ne perde "chaque jour" des millions d'euros à cause de certains montages fiscaux.

Dans la majorité, le MR, l'Open Vld et le CD&V ont exprimé leur volonté de faire la lumière sur ces révélations mais n'ont pas encore fait leur choix sur l'instrument que le parlement doit choisir: commission d'enquête, commission spéciale, sous-commission ou commission ordinaire des Finances.

La Conférence des présidents abordera la question mercredi à 11h30. Dans les rangs de la N-VA, l'on excluait mardi toute majorité de rechange sur le sujet, malgré les appels des Verts, et l'on insistait sur la nécessité d'un consensus entre la majorité et l'opposition.

Nos partenaires