Pacte d'Excellence: Schyns lance une consultation citoyenne sur l'école de demain

12/12/17 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: Belga

La ministre de l'Education Marie-Martine Schyns (cdH) a décidé de lancer de janvier à juin prochain une consultation citoyenne sur la mise en oeuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence.

Pacte d'Excellence: Schyns lance une consultation citoyenne sur l'école de demain

© Belga

Plus de 1.000 parents et enseignants seront invités à participer à quatorze événements en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Objectif: susciter une plus grande implication et adhésion des acteurs de base envers une réforme qui ne mobilise ou ne convainc pas tout le monde, notamment parmi le corps enseignant.

"Depuis sa création, le Pacte pour un enseignement d'excellence fait débat", reconnaît le cabinet Schyns dans un communiqué. "Le processus participatif est important mais souffre d'un déficit d'information. Le plus grand défi est de réussir à engager un grand nombre et une grande diversité de citoyens et de professionnels dans le processus participatif".

Cette consultation citoyenne débutera le 20 janvier prochain par l'organisation d'une "Journée de Consensus".

Enseignants et parents pourront y débattre de l'organisation de la grille horaire du futur tronc commun polytechnique qui doit assurer un continuum pédagogique de la 1re maternelle jusqu'à la 3e secondaire.

Les conclusions de cette journée seront transmises au Parlement ainsi qu'au comité de concertation (l'organe qui regroupe les syndicats, fédérations de Pouvoirs organisateurs et associations de parents qui ont rédigé le Pacte, ndlr).

"Sur base de ces différents avis, la ministre établira une proposition de grille horaire qu'elle soumettra au gouvernement en février", précise le communiqué.

Des "tables de dialogue" avec les parents, et des forums d'échange avec les enseignants pour partager leurs pratiques professionnelles, seront également organisés au premier semestre prochain.

En début d'année, la ministre Schyns, ainsi que d'autres ministres du gouvernement, s'étaient déjà lancés dans une vaste tournée en Wallonie et à Bruxelles pour présenter et expliquer aux citoyens et enseignants le contenu du Pacte d'excellence.

Au nombre d'une trentaine, ces "Rencontres du Pacte" avaient parfois donné lieu à quelques vifs débats avec la ministre à propos de certains éléments de la réforme qui vise à rendre l'école francophone plus efficace et moins inégalitaire.

Les personnes désireuses de prendre part à cette consultation citoyenne peuvent consulter le site www.anousdejouer.be ou téléphoner au 0477/99.61.30.

Nos partenaires