Ozone : risque de dépassement du seuil d'information de 180 µg/m³

25/08/16 à 13:03 - Mise à jour à 14:55

Source: Belga

Les températures élevées, l'ensoleillement, la faiblesse du vent et l'accumulation des polluants dans l'air favoriseront les concentrations d'ozone élevées ce jeudi principalement dans le nord et l'ouest du pays, a indiqué la Cellule interrégionale de l'Environnement (CELINE).

Ozone : risque de dépassement du seuil d'information de 180 µg/m³

© Belga

Le risque de dépassement du seuil européen d'information de 180 µg/m³ demeurera important, également vendredi et samedi.

Jeudi, les concentrations d'ozone seront comprises entre 120 et 175 µg/m³, jusqu'à 195 µg/m³ localement. Le risque de dépassement du seuil d'information est modéré, essentiellement dans le nord et l'ouest du pays.

Quant à vendredi, les concentrations d'ozone atteindront les 100 à 190 µg/m³ et le risque de dépassement du seuil sera élevé dans le centre et l'est du pays. Enfin, samedi, elles devraient encore augmenter, entre 150 et 180 µg/m3, jusqu'à 190 µg/m³ localement, avec un risque de dépasser le seuil qui demeurera important sur l'ensemble du pays, même si à confirmer dans les prochains bulletins de la CELINE.

Mercredi, le seuil européen d'information a été dépassé pour la première fois en 2016, à Dessel où une concentration d'ozone de 188 µg/m³ a été mesurée vers 19h00.

L'ensoleillement généreux et les températures élevées (jusqu'à 34° en Campine jeudi), couplés à un vent faible à modéré d'origine sud-est et l'accumulation des polluants seront à l'origine d'une abondante formation d'ozone. Celle-ci peut provoquer des difficultés respiratoires, une irritation des yeux et des voies respiratoires, ou encore la toux chez les personnes sensibles.

Les personnes les plus sensibles (personnes âgées, asthmatiques, souffrant de problèmes respiratoires et jeunes enfants) doivent éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h00 et 22h00. Il est également recommandé à tout citoyen de s'abstenir de tout effort physique soutenu (le jogging par exemple) durant cette période.

La vague de chaleur s'installe jusque dimanche

La vague de chaleur ne quittera pas la Belgique, avec, jeudi après-midi, un temps ensoleillé et parfois des voiles d'altitude, indique l'IRM. Les maxima seront compris entre 29 et 34 degrés. Le vent sera généralement faible à parfois modéré de sud à sud-est. Jeudi soir et pendant la nuit, le ciel sera peu nuageux à serein, sauf à la côte où de la brume et des nuages bas feront leur apparition. Les minima seront compris entre 16 et 21 degrés.

Vendredi, le temps restera chaud avec, dans le centre et l'est, quelques nuages élevés. Les températures oscilleront entre 24 degrés à la côte, 30 degrés dans le centre et 32 degrés dans l'extrême sud. Le vent, faible à modéré, s'orientera en cours de journée au nord à nord-ouest sur l'ensemble du pays.

Samedi, le temps sera tout d'abord ensoleillé avant le développement, en cours de journée, de cumulus qui pourraient donner lieu en fin de journée à des averses et localement à des orages violents. Le mercure atteindra 25 degrés à la mer, 27 degrés en Haute Belgique et 30 à 32 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de secteur nord-est à est.

Dimanche, le temps sera assez ensoleillé avec des champs nuageux élevés. Des cumulus se développeront et pourront donner lieu à des averses et localement à de l'orage. Il fera 24 degrés à la côte et 31 degrés en Campine et en Gaume. Lundi, les températures seront plus fraîches, avec des maxima autour de 22 degrés dans le centre. La nébulosité sera variable avec parfois des ondées. Les jours suivants, le temps sera généralement ensoleillé avec peu de vent. Les températures repartiront à la hausse, proches des 26 degrés dans le centre du pays.

Nos partenaires