© IMAGEGLOBE

Ouverture d’une enquête pour menace d’attentat au réveillon du Nouvel An

Le Vif

L’évaluation de la situation faite par l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace, à la suite de menaces d’attentats terroristes pour la nuit du Nouvel an visant Bruxelles et Anvers, conduit à l’heure actuelle à une « augmentation de la vigilance sans modification du niveau de la menace », indique vendredi l’OCAM dans un communiqué.

Depuis l’attentat perpétré dimanche à Volgograd (Russie), plusieurs messages menaçant la Belgique ont été postés sur différents réseaux sociaux. La rédaction du quotidien Het Laatste Nieuws a également reçu un message citant explicitement l’Atomium et plusieurs sites à Anvers comme cibles. Dimanche également, un prêcheur salafiste d’Anderlecht formulait des menaces à l’attention de la Belgique et de la France, faisant référence aux attaques ayant touché Volgograd.

Une réunion de coordination a eu lieu au centre de crise du SPF Intérieur, au sein de laquelle les informations disponibles ont été échangées entre les services concernés, précise-t-on. « Les accords nécessaires ont été conclus en ce qui concerne les mesures préventives de sécurité.

Les services de police et de renseignements suivent la situation de près et sont vigilants, comme ce fut le cas ces derniers mois pour d’autres situations semblables, conclut l’OCAM. . Le parquet fédéral a confirmé avoir ouvert une enquête à ce sujet, ajoutant que ces menaces étaient prises au sérieux.

« La vigilance a été accrue mais sans plus » à Bruxelles, à la suite de menaces d’attentats terroristes pour la nuit du Nouvel an visant la capitale et Anvers, a indiqué Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles-Ville. Ce dernier précise que le feu d’artifice de mardi soir est maintenu.

Bruxelles : « Vigilance accrue mais sans plus »

La présence policière sera plus visible à Bruxelles pour le réveillon de Nouvel an en certains lieux, en concertation avec le centre de crise. Les policiers seront plus vigilants, comme c’est le cas pour chaque réveillon de Nouvel an, explique Yvan Mayeur, mais « sans plus », le niveau de menace n’ayant pas été relevé. Aucun arrêté de police ne sera pris, sauf si le ministère de l’Intérieur communique de nouvelles consignes, précise le bourgmestre. Par ailleurs à Anvers, la présence des policiers sera renforcée. Ils seront plus attentifs face aux particuliers qui détiendraient ou voudraient allumer des feux d’artifice.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire