© Image Globe

Ouganda : Di Rupo n’entend pas faire souffrir le peuple en suspendant la coopération

Le Vif

Le Premier ministre Elio Di Rupo n’est pas favorable à la suspension de l’aide au développement avec l’Ouganda, en répression à l’aggravation par Kampala de sa législation homophobe, une piste suggérée par l’Open Vld au sein de la majorité.

« Autant nous condamnons les autorités ougandaises, autant nous ne voulons pas que le peuple ougandais souffre des décisions liberticides de ses autorités », a indiqué jeudi Elio Di Rupo à la Chambre après avoir redit sa « consternation » après le vote du renforcement de l’arsenal législatif homophobe mis en place par le président Yoweri Museveni.

« L’aide que la Belgique fournit à l’Ouganda (pays partenaire, Ndlr) ne porte pas sur la coopération à la justice ou à la police Ougandaise, mais sur l’éducation et les soins de santé », a justifié M. Di Rupo. « Etant donné qu’il s’agit de projets en matière d’enseignement et de soins de santé, je pense que nous ne devons pas suspendre notre aide au développement. Bien entendu, nous veillerons à ce que les projets belges s’inscriront pleinement dans le respect des droits fondamentaux », a-t-il précisé. Patrick Dewael (Open Vld) qui a souligné combien les lois ougandaises controversées rappelaient « les heures les plus sombres du XXe siècle », a dit comprendre la position du Premier ministre tout en insistant sur la nécessité de négocier cette aide qui ne pouvait constituer un acte sans contre-partie.

La Belgique appelle en premier lieu les autorités ougandaises à « abolir cette loi intolérable », a indiqué Elio Di Rupo également interrogé par Christophe Lacroix (PS). Elle appelle également l’Union européenne à agir concrètement. Enfin, la Belgique entend placer la question à l’agenda du Sommet entre l’Union européenne et africaine qui aura lieu les 2 et 3 avril à Bruxelles. « Enfin, je ne doute pas que le Commissariat général aux réfugiés tiendra compte, dans l’examen des demandes d’asile, de cette nouvelle législation ougandaise », a conclu M. Di Rupo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire