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Où en sont les systèmes d’aide à la conduite ?

Les systèmes d’aide à la conduite prennent de l’ampleur, mais le rôle de l’automobiliste reste crucial, conclut le club automobile flamand VAB sur base des véhicules candidats au titre de voiture « Familiale VAB de l’Année ».

De plus en plus de systèmes alertent les chauffeurs d’un potentiel danger, aussi dans la catégorie des voitures citadines bon marché. Selon le VAB, association d’automobilistes en Flandre, quatre systèmes d’aide à la conduite sont populaires auprès des conducteurs en termes de confort et de sécurité. Il s’agit de l’assistance au maintien sur la voie, de l’avertisseur d’angle mort, de l’assistant d’arrêt d’urgence, et de la reconnaissance des panneaux de signalisation.

En 2013, ces systèmes d’assistance étaient présents ou disponibles sur seulement trois voitures familiales sur dix. Cette année, cette proportion est passée à sept sur dix.

Ce bond est aussi constaté pour les voitures citadines. Seule une sur dix était équipée de systèmes d’aide à la conduite en 2013, contre trois sur dix désormais.

Le VAB salue que ces systèmes deviennent accessibles à tous, mais souligne que la tâche des automobilistes demeure cruciale.

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