Jean-François Mitsch. © Belga

Ores: des auditions lundi au parlement wallon

Olivier Mouton
Olivier Mouton Journaliste

Le  » lanceur d’alerte  » Jean-François Mitsch devrait être entendu ainsi que Fernard Grifnée, CEO d’Ores, et Claude Desama, ancien président de l’intercommunale.

Cela devrait être confirmé ce jeudi 8 juin en conférence des présidents du parlement wallon : les principaux protagonistes de l’affaire Ores, l’intercommunale chargée de la distribution du gaz et de l’électricité dans 197 communes wallonnes, devraient être entendus dès lundi en commission de l’Energie. Jean-François Mitsch (PS), conseiller communal de Genappe et « lanceur d’alerte » dans ce dossier, aura l’occasion d’exposer devant les députés les lourdes questions qu’il pose dans toutes les assemblées possibles depuis 2013. L’actuel CEO d’Ores Scrl (gestionnaire opérationnel), Fernand Grifnée, et l’ancien président d’Ores, Claude Desama, devraient également être entendus.

Pour rappel, le conseiller communal de Genappe pose de lourdes questions au sujet d’un double marché finalisé fin 2016 entre Ores et Electrabel, via sept intercommunales pure de financement. Le rachat par les communes des 25% de parts restantes d’Electrabel dans Ores ainsi que la sortie des communes du capital d’Electrabel Costumer Solution (ECS) aurait floué les pouvoirs publics de quelque 200 millions d’euros. Jean-François Mitsch dénonce aussi des manquements à la bonne gouvernance et un fonctionnement d’Ores à 80% comparable à Publifin.

Le ministre wallon des Affaires intérieures, Pierre-Yves Dermagne (PS), a quant à lui chargé son administration de rédiger un rapport sur ce dossier. La semaine dernière, il lui a même demandé d’accélérer le pas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire