Orages : des centaines d'interventions pour les pompiers de Liège

06/06/11 à 07:24 - Mise à jour à 07:24

Source: Le Vif

Les pompiers du service régional d'incendie de Liège sont intervenus à 300 reprises environ au cours de l'après-midi et de la soirée de dimanche à la suite des orages qui se sont abattus sur la ville et dans la région.

Orages : des centaines d'interventions pour les pompiers de Liège

© JupiterImages

Leurs interventions visaient principalement à vider des caves et des trémies (tunnels) inondées. Ils sont également intervenus à divers endroits sur les quais de la Meuse. Les pompiers ont aussi dû se rendre à l'observatoire de Liège, où un arbre déraciné obstruait la chaussée.

Ces inondations ont ainsi provoqué des embarras de circulation. Le tunnel autoroutier de Cointe a été fermé dans les deux sens, de manière préventive, sans pour autant qu'il ne fut inondé. Peu après 17H, la circulation a été partiellement rétablie aux endroits précédemment fermés.

Les pompiers sont également intervenus à l'Hôtel de police de Liège, où les nouvelles cellules en sous-sol, inaugurées il y a environ un mois, étaient envahies par 15 cm d'eau, provenant d'un reflux des canalisations. Une première depuis l'existence de l'Hôtel de police.

Peu avant 21 heures, ils devaient encore faire suite à 300 nouvelles demandes d'intervention.

En communauté germanophone, les pompiers ont dû intervenir en plusieurs endroits de la région germanophone, vidanger des caves inondées. Les pompiers sont intervenus principalement à Eupen, Lontzen et La Calamine.

Une cinquantaine d'appels dans la région de Charleroi

Les pluies abondantes qui sont également tombées en fin d'après-midi sur la région de Charleroi ont suscité une cinquantaine d'appels aux pompiers. Les appels concernaient des caves inondées et quelques rues impraticables, sur les territoires de Couillet, de Marcinelle et de Loverval.

Un appel a également été lancé à propos d'un automobiliste qui restait bloqué dans sa voiture sur le territoire de Couillet, en raison de la hauteur soudaine du niveau de l'eau dans la rue, mais qui a pu en être rapidement dégagé.

La circulation des trains sur la ligne de chemin de fer Charleroi sud-Couvin a été interrompue pendant toute la journée de dimanche, à cause des intempéries.

Les installations ferroviaires ont été endommagées à certains endroits au cours de la nuit de samedi à dimanche et la circulation des trains a été interrompue dès dimanche matin sur cette ligne. Des équipes de techniciens s'affairent pour réparer les dégâts. Ils espèrent en avoir terminé lundi matin, si de nouvelles intempéries ne retardent pas leurs travaux.

Tout au long de la journée, des bus ont remplacé les trains mais le service a dû être interrompu dimanche soir en raison de l'état des routes.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires