Orages: alerte orange sur le pays

26/08/11 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

Source: Le Vif

Ce vendredi, l'alerte météo est orange sur l'ensemble du pays et les orages pourraient s'accompagner de grêle et de rafales de vent par endroits assez violentes. Le point sur la situation.

Orages: alerte orange sur le pays

© Belga

Ce matin, une première ligne d'averses orageuses s'étirant d'ouest en est a déjà balayé notre pays s'accompagnant de précipitations de 20 litres/m2 en une vingtaine de minutes sur Chièvres et entre 10 et 13 litres/m2 à la Côte. (En comparaison, lors des intempéries qui ont frappé le 23/08 dernier la plaine du festival Pukkelpop, à Kiewit, 36 litres de pluie par mètre carré étaient tombées en 20 minutes.)

Orages violents sur le centre et l'est
Dans le courant de la journée, une seconde zone à risque touchera principalement le centre et l'est, ces orages peuvent être violents avec de fortes rafales et de la grêle. Selon l'IRM, les villages du Brabant wallon déjà touchés ces dernières semaines par les intempéries doivent s'attendre à de nouvelles fortes précipitations. L'IRM prévoit des pluies de courte durée mais d'intensité assez intense, les risques d'inondations sont présents. Sur l'ouest, les précipitations deviendront moins intenses l'après-midi.

La zone orageuse se retirera sur l'Allemagne en fin de journée. En France les départements de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de la Loire et du Rhône sont également en alerte orange aux orages.

En Belgique, Les maxima s'étaleront entre 18 degrés au littoral et 24 degrés à l'Est du pays. Le vent modéré du Sud-Est tournera au Sud-Ouest dans le courant de la journée et son intensité deviendra assez forte à forte à la mer. La nuit de vendredi à samedi, le temps devrait rester sec avec des éclaircies. Une averse n'est pas exclue sur le littoral en fin de nuit. Les minima seront compris entre 10 et 13 degrés.

Week-end mitigé

Samedi, le ciel sera nuageux. Des averses passagères sont attendues. Le vent de secteur ouest sera modéré et les maxima compris entre 14 et 18 degrés.

Dimanche et lundi, le risque d'averse sera encore présent mais le restant de la semaine devrait être plus sec. La température moyenne tournera autour des 18 degrés, avec une seconde partie de semaine un peu plus chaude.

LeVif.be, avec Belga

La foudre cause incendie et retards sur le rail Conséquences des orages de ce vendredi matin: la foudre est tombée à deux reprises, une première fois à Maffle dans la région d'Ath et une seconde fois à Rebaix. On ne déplore aucun blessé et pas d'incendies. Calme plat aussi sur le front des inondations. A Rixensart, la foudre a provoqué un incendie dans une habitation. Deux personnes, dont un pompier, ont été blessées. Sur le rail, la foudre provoque aussi quelques perturbations et retards. Elle est notamment tombée à proximité du dépôt de Forest d'où devaient partir certains trains de la ligne 162 (Namur-Luxembourg). Par ailleurs, sur la ligne 96 (Mons-Ghlin), de fortes chutes de pluie ont entraîné des problèmes d'aiguillage peu après 7 heures. La circulation ne se faisait plus que sur une voie, celle en direction de Bruxelles n'étant plus utilisable. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires