Opération chaussettes pour les sans-abris

14/11/12 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Source: Le Vif

Selon La Strada, un centre d'aide aux sans-abris, Bruxelles comptait près de 2000 sans domicile fixe en 2010. Dimanche 18 novembre, Claudia Lomma, une citoyenne bruxelloise organise une grande collecte pour aider les SDF à traverser l'hiver .

Opération chaussettes pour les sans-abris

© Claudia Lomma

L'an dernier, l'opération Chaussettes a permis d'aider des centaines de personnes en difficulté pendant l'hiver. Environ 9000 euros de marchandises et 4 camions de vêtements chauds ont pu être redistribués avec l'aide de la police fédérale et des CPAS.

Cette année encore, les sacs récoltés seront directement acheminés vers les CPAS et les associations de quartiers avoisinantes mais ne passeront pas par les firmes plus connues. Claudia Lomma préfère faire appel aux petites associations qui manquent encore trop de visibilité et de moyens pour agir sur le terrain.

Les participants doivent trier les affaires en fonction de ce qu'ils ont dans des sacs. Les besoins les plus urgents sont : sacs de couchage, sacs à dos, petits sacs-bananes, gants, écharpes, bonnets, chaussures, pulls, sous-vêtements, couvertures en polar, crèmes anti-engelures, sprays désinfectants, pansements, papier toilette et mouchoirs en papier.

Les sans-abris souffrent du froid, mais pas seulement. Le plus dur c'est l'indifférence des gens. "On ne voit plus les sans-abris, s'indigne Claudia Lomma. Leur présence en rue est devenue trop banale et les gens passent leur chemin sans leur prêter attention". C'est cette raison qui a poussé Claudia Lomma à se lancer dans une grande collecte en 2011.

Rendez-vous pour la collecte ce dimanche 18 novembre place Poelaert entre 11 h et 15 h. Pour les plus frileux, un compte bancaire sera ouvert afin de financer l'achat de caleçons et de chaussettes.

Violaine Krebs (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires