© Reuters

Opération Calice: le cardinal Danneels était au courant de cas d’abus sexuels

Le cardinal Godfried Danneels a été informé au moins à quarante reprises de cas d’abus sexuels au sein de l’Eglise lors des dernières décennies, écrit mercredi Het Laatste Nieuws, sur base de lettres issues du dossier de l’Opération Calice.

Le cardinal Danneels a toujours affirmé qu’il était surpris par le nombre d’abus commis au sein de l’Eglise. Le cardinal a été informé d’abus dans son diocèse, mais aussi dans toute la Flandre. « Dans la plupart des cas, il existe des échanges de lettres entre le cardinal et les victimes, leurs familles ou des proches », d’après le quotidien.

Des lettres de plainte ont été envoyées au cardinal Danneels. Celui-ci a parfois répondu qu’il prierait pour les victimes. Dans un cas, il a même changé un prêtre pédophile de paroisse. L’homme d’Eglise n’a cependant jamais informé la Justice.

Lorsqu’il a été interrogé par la police judiciaire de Bruxelles en 2010, Godfried Danneels avait indiqué qu’il n’était pas au courant de cas d’abus sexuels dans son diocèse.

D’après Het Laatste Nieuws, André-Joseph Léonard, responsable de l’évêché de Namur devait pour sa part être au courant d’au moins 5 cas d’abus.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire