Opération Calice : 24 dossiers emportés à Bruges et Gand

17/01/12 à 11:42 - Mise à jour à 11:42

Source: Le Vif

Après Hasselt, Anvers et Malines l'opération Calice, qui vise les abus sexuels commis au sein de l'Eglise, se poursuit. De nouvelles perquisitions ont ainsi eu lieu à l'évêché de Bruges et Gand.

Opération Calice : 24 dossiers emportés à Bruges et Gand

© Belga

De nouvelles perquisitions sont menées dans le cadre de l'Opération Calice au siège de l'évêché de Bruges, a indiqué vtm et ont confirmé l'évêché et le porte-parole de la conférence épiscopale.

Lundi, des perquisitions ont déjà été menées aux sièges des évêchés d'Anvers et Hasselt ainsi que de l'archevêché de Malines. Des documents liés à des abus sexuels présumés au sein de l'Église ont été emportés par la police judiciaire fédérale de Bruxelles.

11 dossiers d'ecclésiastiques emportés par les enquêteurs à Bruges

Les enquêteurs ont emmené les dossiers personnels de 11 ecclésiastiques, a déclaré le porte-parole de l'évêché, Peter Rossel.

La perquisition était dirigée par le juge d'instruction Wim De Troy. Les enquêteurs sont arrivés vers 8h à l'évêché et en sont repartis environ deux heures plus tard.

Selon le porte-parole de l'évêché, tout s'est passé dans le calme et de façon respectueuse. L'évêque Jozef De Kesel a pleinement collaboré à l'enquête.

13 dossiers saisis à l'évêché de Gand

Treize dossiers ont également été saisis mardi à l'évêché de Gand, où ont été menées des perquisitions dans le cadre de l'Opération Calice, indique le porte-parole de l'évêché, Koen Vlaeminck.

Le juge d'instruction Wim De Troy et le procureur fédéral Johan Delmulle étaient notamment présents. Treize dossiers d'ecclésiastiques, dont certains sont décédés, ont été emportés. Les dossiers ont été remis en toute transparence, commente M. Vlaeminck.

Perquisition à la congrégation des Frères de la Charité

Une perquisition a été menée cet après-midi à la congrégation des Frères de la Charité, à Gand, dans le cadre de l'Opération Calice qui vise les abus sexuels commis au sein de l'Eglise, a indiqué le service d'information de la VRT.

L'information a été confirmée par le porte-parole de la congrégation, mais le nombre de dossiers saisis n'est pas encore connu.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires