Vincent Van Quickenborne © BELGA

Open VLD et les écologistes veulent le droit de vote à seize ans

Dans les prochaines semaines, l’Open VLD compte déposer une proposition de loi visant à instaurer le droit de vote à seize ans. Les partis d’opposition Ecolo et Groen ont déposé une proposition de loi similaire.

Les jeunes sont de plus en plus intéressés par la politique » explique le député libéral Vincent Van Quickenborne à l’agence Belga. « Nous l’observons aussi dans notre département de jeunes. C’est probablement dû en partie aux réseaux sociaux » ajoute-t-il. Aussi, l’Open VLD souhaite-t-il impliquer davantage les jeunes dans la politique en leur permettant de voter aux élections. « Il s’agit d’un droit de vote, donc pas d’une obligation » précise Van Quickenborne.

Pas dans l’accord gouvernemental

Si la mesure n’est pas reprise dans l’accord gouvernemental, l’Open VLD espère tout de même que les autres partis le soutiendront. « Le parlement est libre d’approuver cette proposition » estime le bourgmestre de Courtrai.

Les partis Ecolo et Groen ont déjà déposé une proposition de loi. « L’engagement des jeunes est plus important que jamais  » explique le chef de groupe Ecolo-Groen Kristof Calvo. « Il y a beaucoup en jeu pour eux. Pensez au climat, aux pensions… »

Belga/AVE

Contenu partenaire