Open VLD et les écologistes veulent le droit de vote à seize ans

07/05/15 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Belga

Dans les prochaines semaines, l'Open VLD compte déposer une proposition de loi visant à instaurer le droit de vote à seize ans. Les partis d'opposition Ecolo et Groen ont déposé une proposition de loi similaire.

Open VLD et les écologistes veulent le droit de vote à seize ans

Vincent Van Quickenborne © BELGA

Les jeunes sont de plus en plus intéressés par la politique" explique le député libéral Vincent Van Quickenborne à l'agence Belga. "Nous l'observons aussi dans notre département de jeunes. C'est probablement dû en partie aux réseaux sociaux" ajoute-t-il. Aussi, l'Open VLD souhaite-t-il impliquer davantage les jeunes dans la politique en leur permettant de voter aux élections. "Il s'agit d'un droit de vote, donc pas d'une obligation" précise Van Quickenborne.

Pas dans l'accord gouvernemental

Si la mesure n'est pas reprise dans l'accord gouvernemental, l'Open VLD espère tout de même que les autres partis le soutiendront. "Le parlement est libre d'approuver cette proposition" estime le bourgmestre de Courtrai.

Les partis Ecolo et Groen ont déjà déposé une proposition de loi. "L'engagement des jeunes est plus important que jamais " explique le chef de groupe Ecolo-Groen Kristof Calvo. "Il y a beaucoup en jeu pour eux. Pensez au climat, aux pensions..."

Belga/AVE

En savoir plus sur:

Nos partenaires