Image d'illustration. © Belga

Onze demandeurs d’asile écartés après une bagarre au centre de Bourg-Léopold

Onze demandeurs d’asile, impliqués dans une bagarre d’une centaine de personnes dans le centre pour demandeurs d’asile de Bourg-Léopold vendredi soir et qui avaient été interpellés par la police, ont été écartés du centre en question, indique samedi la porte-parole de la Croix-Rouge, An Luyten.

« Quatre personnes qui faisaient partie du noyau dur des bagarreurs ont été placées en centre fermé. Sept autres personnes ont été transférées dans d’autres centres en Flandre », explique An Luyten. L’origine de cette bagarre serait liée au fait qu’une jeune Syrienne ne voulait pas porter le voile.

Une centaine de personnes ont été impliquées dans une rixe vendredi soir à Bourg-Léopold. Des demandeurs d’asile de plusieurs pays hébergés dans un centre d’accueil du quartier de Moorslede en sont venus aux mains. Une septantaine d’entre eux ont été légèrement blessés. Une personne a dû être transportée à l’hôpital.

« Les quatre individus placés en centre fermé sont à l’origine de la bagarre. La rixe a débuté à la suite d’une discussion sur le fait que des Afghans voulaient qu’une jeune Syrienne porte le voile. Curieusement, plusieurs femmes ne portent pas le voile. On ne sait pas pourquoi cette Syrienne a été visée. Les Syriens ont pris la défense de la jeune femme tandis que les Afghans et Irakiens s’y sont opposés. En écartant ces 11 personnes, nous avons voulu donner un signal clair », précisé An Luyten.

Contenu partenaire