© Belga

Onkelinx veut un « plan Jeunesse » face à la crise : « le constat est alarmant »

Le Vif

Laurette Onkelinx, vice-première ministre et nouvelle présidente de la fédération bruxelloise du PS, estime qu’on « voit le bout du tunnel » de la crise et que 2013 pourrait être la dernière année difficile pour la Belgique, dans un entretien accordé au Soir ce samedi.

Laurette Onkelinx appelle cependant à un plan Belgique 2020 pour la jeunesse réunissant tous les niveaux de pouvoirs. « Le constat est alarmant », indique-t-elle. « Taux de chômage : 18,8% pour les moins de 25 ans, 32,8% à Bruxelles. Travail à temps partiel : +50% en dix ans. (…) On ne peut pas ne rien faire. »

La vice-première ministre plaide également à nouveau pour que la trajectoire budgétaire soit revue et adoucie. « J’avais plaidé cela lors des négociations sur le budget 2013. Il y avait eu une compréhension de beaucoup autour de la table, mais on disait qu’il fallait s’assurer d’être en-dessous des 3% de déficit sinon on était dans les griffes de l’Europe : juste. J’ai accepté cela. Maintenant, on est en-dessous des 3%. Evoquons notre trajectoire dans les discussions avec l’Europe. »

Elle propose par exemple de ne pas inscrire certaines choses dans les dépenses de l’Etat, comme l’intervention dans Dexia ou certains financements à l’Europe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire