© Image Globe

Onkelinx : la N-VA veut casser l’Etat fédéral ou en faire un bidonville de la Flandre

Le Vif

Le projet socio-économique de la N-VA revient à prendre 7,2 milliards d’euros aux pensionnés, aux travailleurs et aux malades en réinvestissant la majeure partie dans une réduction linéaire de cotisations sociales, analyse lundi la cheffe de file du PS à Bruxelles, Laurette Onkelinx, dans une interview au journal Le Soir.

La vice-première ministre qualifie de « politique de droite à l’extrême » ce projet qui vise à « démanteler l’Etat ou en faire le bidonville de la Communauté flamande ».

La N-VA a présenté vendredi son projet socio-économique chiffré en vue des élections du 25 mai. Selon les nationalistes, il s’agit d’un projet de relance qui revalorisera le pouvoir d’achat des travailleurs et des pensionnés. En revanche, selon Mme Onkelinx, le travailleur sera « vraiment perdant », le saut d’index préconisé entraînant un recul de 370 euros pour un travailleur gagnant 2.000 euros. Cette perte n’est pas compensée, dit-elle, par la baisse de fiscalité, la N-VA proposant notamment une meilleure perception de la TVA qui selon la candidate à la Chambre masque une augmentation de la taxation sur la consommation. Par ailleurs, ajoute-t-elle, l’augmentation de la rente nucléaire entraînera une hausse des prix de l’énergie.

Laurette Onkelinx démonte également l’annonce d’une revalorisation des pensions faite vendredi par la N-VA. Le montant injecté n’est pas suffisant pour faire face à l’indexation, à l’augmentation du nombre de pensionnés et à la liaison au bien-être, dit-elle. En outre, le malus, soutenu par la N-VA, entraînera une perte de revenus de 25%.

La ministre des Affaires sociales dénonce par ailleurs les 20% d’économies proposées dans la Sécurité sociale et le désinvestissement dans l’Etat fédéral. « Casser la Sécu et l’Etat, cela ne se fera jamais avec nous », dit-elle, tout en ne fermant pas définitivement la porte à une coalition avec la N-VA. Peut-être y aura-t-il un changement de discours à la table des négociations, s’interroge-t-elle.

Enfin, Mme Onkelinx se demande quelle sera la stratégie du MR dont elle continue à se demander où il compensera les dépenses annoncées dans son projet. Elle égratigne également au passage le cdH dont les propositions fiscales « donnent encore plus aux gros revenus que le MR ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire