© Belga

Onkelinx et Van Quickenborne d’accord sur les nominations de « topmanagers »

Les vice-Premiers ministres Vincent Van Quickenborne (Open Vld) et Laurette Onkelinx (PS) ont réussi à régler leur différend sur les nominations des hauts responsables de la Fonction publique, rapportent les journaux ‘De Tijd’, ‘De Standaard’ et ‘De Morgen’.

Un Comité ministériel restreint doit se réunir mercredi matin pour se pencher sur une quarantaine de nominations – bloquées depuis des mois – auxquelles le gouvernement doit procéder au sein de plusieurs
Services publics fédéraux (SPF). A l’agenda figure en particulier la désignation de l’administrateur général de l’Office national des Pensions (ONP), qui bloque l’ensemble en raison d’un différend entre les socialistes francophones et les libéraux flamands, et celui du SPF Economie.

Le « kern » devra se pencher sur une proposition qui permet au PS et à l’Open Vld de ne pas « trop perdre la face », soulignent les journaux flamands.

L’ancien ministre des Pensions, Michel Daerden (PS), avait proposé la nomination de Jean-Marc Delporte, étiquetté PS, à la tête de l’ONP, mais la chute du gouvernement a empêché sa nomination de devenir effective. Lorsque Vincent Van Quickenborne (Open Vld) est arrivé au département, il a proposé Christophe Hardy (MR). Depuis, toutes les nominations sont bloquées.

Selon le compromis proposé aux ministres, M. Delporte serait nommé à la tête du SPF Economie. Et une nouvelle procédure de sélection serait lancée pour l’ONP.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire