© Belga

Onkelinx : « aucune connivence avec la N-VA » sur Bruxelles

Le Vif

La vice-première ministre et nouvelle présidente de la fédération bruxelloise du Parti socialiste, Laurette Onkelinx, a promis vendredi de défendre Bruxelles « comme une région forte » face à la vision communautariste de la N-VA. « Avec moi, il n’y aura aucune connivence avec la N-VA sur le sujet », a-t-elle déclaré sur Bel RTL.

Dans ses nouvelles fonctions, Laurette Onkelinx veut oeuvrer à « fédérer toutes les énergies du PS à Bruxelles pour imposer Bruxelles comme une région forte qui se défend, qui doit continuer à être respectée et qui doit continuer à se développer au profit de l’ensemble des Bruxellois ». Elle voit dans les élections de 2014 une « échéance terrible », évoquant « cette N-VA qui met en cause Bruxelles comme région à part entière ». « Je veux être très claire: avec moi, il n’y aura aucune connivence avec la N-VA sur le sujet », a-t-elle lancé. Elle veut s’assurer non seulement que la région capitale soit « respectée », mais aussi qu’elle « ait les moyens de son développement ».

Bruxelles doit aussi être « une région qui collabore d’abord et avant tout avec la Wallonie », affirme encore l’ex-Liégeoise, qui n’oublie pas de rappeler son ancrage wallon.Interrogée sur le remaniement à la tête du parti socialiste, elle dit voir en Paul Magnette « l’avenir du PS ». « Avec lui, le PS va de nouveau connaître une ère tout à fait positive », estime-telle. Le nouveau président faisant fonction est d’ailleurs à ses yeux « certainement » en position pour devenir le prochain patron socialiste à la fin du mandat d’Elio Di Rupo en 2015.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire