On pourra dormir une heure de plus ce week-end

25/10/12 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Source: Le Vif

Ce week-end, tout le monde embarquera de gré ou de force dans la "machine à remonter le temps" puisque comme chaque année à pareille époque on passera à l'heure d'hiver.

On pourra dormir une heure de plus ce week-end

© Thinkstock

La législation belge et européenne fixe les heures d'été et d'hiver, dont le dernier texte en date est un Arrêté royal datant du 19 décembre 2001. Alors ministre de l'Intérieur, Antoine Duquesne avait exprimé cette obligation dans son rapport au roi Albert II de la façon suivante: "aux termes de ladite directive, il est précisé qu'à compter de l'année 2002 et ce, pour une période indéterminée, la période de l'heure d'été, qui est la période de l'année pendant laquelle l'heure est avancée de soixante minutes par rapport à l'heure du reste de l'année, débutera le dernier dimanche du mois de mars, à 1 heure du matin, temps universel (2 heures, heure locale) et se terminera le dernier dimanche du mois d'octobre, à 1 heure du matin, temps universel (3 heures, heure locale)", peut-on lire dans le Moniteur belge du 28 décembre.

Traduisez: dimanche matin à 03h00, on reculera l'horloge d'une heure, de sorte qu'on s'alignera sur l'heure GMT+1 au lieu de GMT+2. Les plus malins et ceux qui ne veulent pas quitter leur lit en pleine nuit auront la bonne idée de changer l'heure avant d'aller dormir.

Les plus fêtards, qui projettent de sortir toute la nuit, peuvent mettre une alarme à 03h00 afin de réaliser l'opération à l'instant T.

Les moins chanceux qui devraient travailler la nuit de samedi à dimanche presteront malgré eux une heure de plus. Pour ceux-là, des règles spécifiques sont prévues pour l'organisation et le calcul du salaire, rappelle le syndicat libéral CGSLB.

A partir de dimanche, le soleil se couchera une heure plus tôt, c'est-à-dire un peu avec 17h30 et il se lèvera un peu avant 7h30.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires