© Thinkstock

On a volé pour 975 millions dans la grande distribution

Le Vif

La démarque inconnue, soit la perte occasionnée dans la grande distribution par le vol à l’étalage, la fraude des fournisseurs, le vol par le personnel et les erreurs administratives, a représenté, en Belgique, une perte de revenus de 975 millions d’euros en 2012, révèle mardi le « Global Retail Theft Barometer » réalisé par « Euromonitor International », à la demande de la société Checkpoint Systems.

En tout, les commerces de détail ont vu disparaître 1,3% de leur chiffre d’affaires dans la démarque inconnue, ce qui place la Belgique dans le milieu du classement européen. L’Allemagne est première de ce classement avec seulement 1,1%. Suivent le Portugal et le Royaume-Uni (1,2%). L’Italie est à égalité avec la Belgique.

Les mauvais élèves européens sont la France, les Pays-Bas et l’Espagne avec une démarque inconnue représentant 1,4% du chiffre d’affaires. A l’échelle mondiale, la démarque inconnue s’élève à 88,75 milliards en 2012, ce qui correspond à une perte mondiale de 1,4% sur le chiffre d’affaires dans la grande distribution. Le Mexique et le Brésil (1,6%) sont les pays les plus touchés, selon l’étude. L’étude menée dans 16 pays a été réalisée avec 157 sociétés de détail qui représentent, ensemble, 160.000 magasins.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire