Oman: sept femmes élues pour siéger dans des conseils municipaux

26/12/16 à 18:58 - Mise à jour à 19:00

Source: Belga

(Belga) Sept femmes ont été élues pour siéger dans des conseils municipaux du sultanat d'Oman, selon les résultats des élections municipales rendus publics lundi à Mascate par le ministère de l'Intérieur.

Lors du scrutin de dimanche, le deuxième du genre organisé au suffrage universel direct dans cette monarchie du Golfe, les femmes ont renforcé leur présence dans les conseils municipaux où elles n'étaient que quatre. Au total, 23 femmes figuraient parmi 731 candidats en lice pour 202 sièges dans les 11 conseils municipaux que compte le sultanat. Les élus ont un mandat de quatre ans allant de 2017 à 2020. Sur plus de 623.224 électeurs inscrits, le taux de participation était de 39,85%, selon le ministère de l'Intérieur. En 1994, Oman, où les partis politiques restent interdits, a été la première monarchie du Golfe à accorder le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. Le scrutin municipal de dimanche était le deuxième depuis que le sultan Qabous a promulgué en octobre 2011 un décret instituant des élections locales alors que le pays n'avait qu'un seul conseil municipal à Mascate dont les membres étaient tous désignés. Les élections municipales ont été présentées par les autorités comme un pas sur la voie de l'élargissement de la participation populaire à la vie publique dans le sultanat, qui a connu en 2011 un mouvement de contestation dans le sillage du Printemps arabe. Le sultanat d'Oman compte 4,5 millions d'habitants dont 46% sont des ressortissants étrangers. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos