© Image Globe

Olivier Chastel : « il y a encore moyen de faire des économies »

Le ministre du Budget, Olivier Chastel (MR), s’est déclaré jeudi « persuadé qu’il y a encore moyen de faire des économies » dans les dépenses fédérales, notamment en ne remplaçant pas une partie des départs à la pension dans la fonction publique.

Invité de Bel-RTL, M. Chastel a indiqué que le niveau de l’effort attendu lors du prochain contrôle budgétaire, à la fin du mois, se situait entre 2 et 2,5 milliards d’euros. Il a confirmé par ailleurs que le gel technique d’un montant de 1,3 milliard, effectué à la demande de la Commission européenne, serait levé. « Il y aura une discussion politique » sur les moyens à trouver, a-t-il dit.

M. Chastel « est persuadé qu’il y a encore moyen de faire des économies » au fédéral, notamment dans « les dépenses facultatives et les dépenses administratives ». En fonction des départements, le non-remplacement des départs à la pension doit être envisagé, selon lui.

Le ministre du Budget préconise aussi une révision non « pas du principe », mais du « fonctionnement » de l’indexation des salaires, afin de réduire les dépenses de l’Etat et de renforcer la compétitivité des entreprises.

Interrogé sur la position du MR dans le débat fiscal, M. Chastel a exclu une augmentation de la TVA, mais s’est montré ouvert à une taxe sur les billets d’avion et favorable à une taxe sur les intercommunales.

Il s’est également déclaré partisan d’une nouvelle opération de régularisation des avoirs placés frauduleusement à l’étranger. Ceux-ci seront « taxés à l’entrée » et rapporteront des moyens « année après année » à travers le précompte, a-t-il dit.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire