© Belga

Offshore leaks : Le Soir refuse de transmettre les fichiers à la justice

Le Vif

Le quotidien Le Soir ne répondra pas favorablement à la demande de la justice belge de lui transmettre les fichiers de l’affaire « Offshore leaks », annonce le quotidien mardi sur son site Internet.

Le jour de la divulgation d’informations dans le dossier « Offshore leaks », le journaliste du Soir en charge de l’enquête, Alain Lallemand avait déjà dit à l’agence Belga qu’il refusait catégoriquement toute collaboration avec le fisc belge.

Après la divulgation des informations, la section économique et financière du parquet de Bruxelles a ordonné l’ouverture d’un procès-verbal pour faits de blanchiment à charge de X. Le procureur du Roi en charge du dossier, Olivier Coene, a demandé au Soir de « mettre à la disposition de la justice une copie des fichiers informatisés dont il est fait état dans le journal du 4 avril ».

Le Soir souligne qu’il ne peut répondre favorablement à la requête. « Le journaliste et son organe de presse assument leur rôle, celui d’un quatrième pouvoir : si un de nos contacts devait suspecter que nous pourrions nous comporter en antichambre du pouvoir judiciaire, que les informations qu’on nous livre aboutissent parfois sur la table d’un procureur, le pacte de confiance scellé entre le journaliste et sa source serait rompu. Par ailleurs, le journaliste a l’obligation de protéger ses sources », mentionne le quotidien sur son site.

Le journal précise aussi que « les lecteurs – et la justice – doivent comprendre que nous n’organisons plus nos enquêtes comme il y a vingt ans : afin d’éviter les poursuites pour recel, les fichiers mères de cette enquête ne sont pas localisés en Belgique, ils se trouvent dans une sorte de « paradis juridique du data base » ce qui garantit par ailleurs, sous contrôle de l’ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists), l’intégrité des données informatiques originelles ».

En France, le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a aussi demandé mardi à la presse de lui transmettre les fichiers. C’est le journal Le Monde qui est visé par cette requête.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire