Office des étrangers: il faut des solutions urgentes pour « faire face au chaos »

La situation y est devenue insoutenable, tonne le CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers), rappelant que les personnes, enfants et malades compris, qui ne peuvent être reçues se retrouvent à la rue.

Le CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) et son homologue flamand Vluchtelingenwerk réclament des solutions urgentes de la part des autorités « pour faire face au chaos de l’Office des étrangers », où environ 1.000 demandeurs d’asile, dont 500 ont été invités à se représenter ultérieurement, ont afflué lundi matin. La situation y est devenue insoutenable, tonnent les deux associations, rappelant que les personnes, enfants et malades compris, qui ne peuvent être reçues se retrouvent à la rue.

Si la semaine dernière, les demandeurs d’asile ne devaient passer « qu »‘une nuit dehors avant de se représenter pour introduire leur demande, certains passeront désormais trois nuits à la rue, le temps de pouvoir être reçus. « Cela risque de devenir un problème structurel que les autorités ne peuvent ignorer, car la situation devant l’Office des étrangers est inacceptable », estiment le CIRÉ et Vluchtelingenwerk, demandant notamment aux autorités de prévoir des dispositifs humanitaires et sanitaires dans le parc devant l’Office des étrangers. Les deux organisations avancent plusieurs solutions qui « doivent être rapidement mises en oeuvre ». Elles préconisent ainsi un enregistrement simplifié des demandeurs d’asile: il s’agirait de leur remettre un document leur permettant de s’inscrire au ‘registre d’attente’, ce qui ouvre le droit à l’accueil auprès de Fedasil, les autres étapes de la procédure d’enregistrement pouvant se faire plus tard. Les associations plaident également pour une suspension des renvois des demandeurs d’asile en procédure ‘Dublin’ vers le premier pays d’entrée dans l’Union européenne, comme l’a fait l’Allemagne pour les Syriens. « Cela permettrait d’alléger la charge de travail de l’Office des étrangers et de garantir au demandeur d’asile une procédure de qualité en Belgique », affirment-elles. Une salle d’attente à la capacité suffisante à l’Office des étrangers -où la sécurité de la file d’attente doit être coordonnée- ainsi que du personnel supplémentaire sont d’autres pistes avancées.

Contenu partenaire