Oeufs contaminés: quinze pays de l'UE touchés, ainsi que la Suisse et Hong Kong

11/08/17 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

Source: Belga

Quinze pays de l'Union européenne, ainsi que la Suisse et Hong Kong, sont pour l'instant touchés par la crise des oeufs contaminés au fipronil, a annoncé vendredi le porte-parole de la Commission européenne pour l'Agriculture et le Développement rural, Daniel Rosario, lors du point presse quotidien de l'exécutif européen

Oeufs contaminés: quinze pays de l'UE touchés, ainsi que la Suisse et Hong Kong

© AFP

Au sein de l'Union, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la France sont concernées par le blocage d'exploitations avicoles.

Onze autres Etats membres sont également touchés par la crise, puisqu'ils ont reçu des produits contaminés provenant des quatre pays précités. La Suède, le Royaume-Uni, l'Autriche, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et le Danemark sont concernés, a précisé le porte-parole de l'exécutif européen.

Des produits contaminés ont par ailleurs été signalés dans deux Etats hors de l'Union européenne, qui sont toutefois membres du système d'alerte rapide (RASFF) de protection du consommateur, à savoir la Suisse et Hong Kong.

Daniel Rosario a ajouté lors du point presse que la Commission réunirait ces pays lors d'une réunion le 26 septembre prochain.

Concernant une éventuelle activation d'une aide aux agriculteurs, ce porte-parole a précisé que la situation était d'abord traitée en tant que "question sanitaire", et qu'il fallait en "évaluer l'étendue et l'impact sur le marché". "A partir de là, des suites pourront être envisagées."

La Commission n'était pas encore en mesure de chiffrer l'impact que cette crise aurait pu avoir sur les échanges commerciaux de l'UE et les pays non membres.

Nos partenaires