Oeufs contaminés: "Pas de danger pour la santé publique", au vu des premiers résultats

07/08/17 à 17:59 - Mise à jour à 18:13

Source: Belga

"Un certain nombre d'entreprises ont été bloquées à titre de précaution, et des échantillons ont été prélevés. Jusqu'à ce jour (lundi), aucun de ces échantillons analysés n'indique un danger pour la santé publique", a indiqué l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) lundi dans un communiqué, présentant pour la première fois des résultats des analyses sur la contamination au fipronil en Belgique.

Oeufs contaminés: "Pas de danger pour la santé publique", au vu des premiers résultats

AFSCA © BELGA

"Une teneur faible en fipronil a été mise en évidence dans 21 entreprises (dont 20 de poules pondeuses). Parmi les résultats non conformes, la teneur maximale mise en évidence jusqu'à aujourd'hui est de 0,096 mg/kg. Cela signifie que la teneur est de très loin inférieure à la valeur limite de 0,72 mg/kg. Cette limite a été confirmée par la Commission européenne. Vingt-six élevages de poules pondeuses ont déjà pu être libérés étant donné la mise en évidence de l'absence de contamination. Il reste deux entreprises de poules pondeuses pour lesquelles tous les résultats d'analyses ne sont pas encore connus", explique l'Afsca.

Selon les informations fournies par l'Afsca, 51 entreprises de volailles (dont 22 de poules pondeuses) sont toujours bloquées. Initialement, 86 entreprises avaient été bloquées par l'Afsca (48 de poules pondeuses).

Par ailleurs, un programme de monitoring a débuté dans toutes les exploitations de poules pondeuses non présumées concernées par des possibles contaminations. Ceci concerne approximativement 200 entreprises de poules pondeuses. Celles-ci sont également contrôlées par précaution. (Belga)

Nos partenaires