René Collin © Belga

Oeufs contaminés: deux exploitations encore bloquées en Wallonie

Deux exploitations agro-alimentaires restent bloquées sur les sept qui ont été impactées en Wallonie par la crise des oeufs contaminés par l’insecticide fipronil, dans l’attente de nouvelles analyses, a indiqué le ministre régional de l’Agriculture René Collin, à l’issue d’un conseil des ministres qui a reconnu la problématique comme « événement exceptionnel ».

L’exécutif MR-cdH a validé les mesures complémentaires que la Wallonie a annoncées ces derniers jours. Une formule combinant une garantie d’un crédit bancaire et un prêt subordonné est mise sur pied en collaboration avec le secteur bancaire, permettant à l’entreprise impactée d’accéder à un financement pouvant aller jusqu’à 75.000 euros. Il s’agit d’une aide rapide pouvant être débloquée en cinq jours, a commenté le ministre de l’Economie Pierre-Yves Jeholet (MR).

La reconnaissance de la problématique comme événement exceptionnel permettra de finaliser les arrêtés de subvention d’un maximum de 15.000 euros pour chacune des exploitations touchées, afin de faire face rapidement aux problèmes de trésorerie. Un helpdesk spécifique assure le montage des dossiers de demande d’aides des éleveurs concernés. Les cotisations du secteur du petit élevage destinées au Fonds de promotion de l’APAQ-W sont en outre suspendues, a précisé M. Collin (cdH).

Un avocat sera aussi désigné pour défendre les intérêts de la Région wallonne dans le dossier ouvert à l’instruction contre les responsables présumés de la contamination, qui devront payer des indemnisations s’ils sont condamnés.

Enfin, la Wallonie prendra en charge le traitement des effluents des sept exploitations touchées, a annoncé le ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH). Quelque 5.000 tonnes de fientes ne pourront en effet pas être épandues mais devront être incinérées. L’estimation du coût varie de 500.000 euros à 1,5 million selon les prix qui seront obtenus chez les incinérateurs et les quantités à brûler.

Contenu partenaire