Nuisances des avions: selon Belgocontrol, la courte piste 01 a moins été utilisée l'an dernier

10/01/17 à 18:08 - Mise à jour à 18:12

Source: Belga

(Belga) La courte piste 01 n'a jamais été aussi peu été utilisée l'an dernier qu'au cours des trois derniers exercices, a indiqué mardi l'opérateur du contrôle aérien Belgocontrol, présentant les chiffres de l'utilisation des pistes de l'aéroport de Bruxelles national.

Brussels Airport dispose de trois pistes pouvant servir tant de pistes de décollage que de pistes d'atterrissage (25R/07L, 25L/07R, 19/01). Le choix des pistes en service est opéré par Belgocontrol en fonction des règles définies par le ministre de la Mobilité. Les autorités compétentes ont défini les pistes à utiliser de manière préférentielle en fonction de la période de la journée et du jour de la semaine. D'après Belgocontrol, les pistes dites préférentielles ont été utilisées pendant 6.483 heures, soit 74% du temps (67% en 2015). Lorsque les conditions l'exigent (conditions météorologiques, travaux sur les pistes, équipements de navigation...), des configurations de pistes alternatives doivent être utilisées afin de garantir la sécurité aérienne. En 2016, les configurations alternatives ont été utilisées pendant 2.301 heures, soit 26% du temps (33% en 2015). Belgocontrol a toutefois rappelé qu'en 2015 les travaux de réfection à la piste 25L/07R ont "évidemment eu des conséquences pour l'utilisation des autres pistes", notamment la courte piste 19 qui a été plus utilisée pour les décollages et la piste 25R pour les atterrissages. En 2016, les travaux à la piste 19/01 pendant l'été ont eu relativement peu d'impact sur les chiffres annuels d'utilisation des pistes. On constate néanmoins une légère augmentation des atterrissages sur la piste 07L et une légère diminution des atterrissages sur la piste 01. (Belga)

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