© Reuters

Nucléaire : « Pas encore d’accord de la part d’EDF »

« EDF n’a pas encore donné son accord » à la levée de la confidentialité réclamée par la ministre de l’Energie, Marie-Christine Marghem, sur la convention Tihange 1, a-t-elle fait savoir dimanche soir.

« Selon les informations obtenues dimanche après-midi, les deux parties concernées – GDF Suez et EDF, ndlr – se concertent sur la meilleure manière de répondre à cette demande de publicité. EDF n’a donc pas encore donné son accord », contrairement à ce qui a été annoncé, précise la ministre dans un communiqué.

Cette dernière entend rendre transparente la convention Tihange 1 à la suite de la décision de la Commission fédérale de Recours pour l’accès aux informations environnementales rendue le 8 juin dernier. Marie-Christine Marghem a ainsi « demandé aux signataires de la convention (GDF Suez et EDF) de lever la confidentialité afin de rendre possible sa volonté de rendre publique cette convention. »

La ministre a en outre demandé aux parties concernées de faire part de leur position par écrit et « attend désormais leur réponse ».

Selon le site du journal Le Soir, tant GDF qu’EDF se sont dits prêts à jouer la carte de la transparence quant au contenu de la convention qu’ils ont négociée avec l’Etat sur la prolongation de Tihange 1.

Contenu partenaire