Marie-Christine Marghem © BELGA

Nucléaire: Marghem entend « appliquer fidèlement l’accord du gouvernement »

La ministre de l’Énergie, Marie-Christine Marghem, veut couper court à toute polémique autour de la sortie du nucléaire.

« Je veux couper court à toute polémique autour de la sortie du nucléaire. J’entends appliquer fidèlement l’accord du gouvernement et je viendrai rapidement avec des propositions concrètes au gouvernement dans le respect de cet accord », a indiqué samedi Marie-Christine Marghem, ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable.

Interrogée dans le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, paru vendredi, la ministre avait exprimé des doutes quant à la capacité de la Belgique à se passer du nucléaire à l’horizon 2025. « Celui qui prétend aujourd’hui que notre pays peut se passer de l’énergie nucléaire à moyen ou même à long terme, ment. Ou n’est pas réaliste », affirmait-t-elle.

« Notre énergie doit être payable et l’approvisionnement garanti. C’est le plus important », précisait Marie-Christine Marghem. Elle indiquait toutefois estimer que la part du nucléaire dans la consommation nationale pouvait être diminuée dans les prochaines années.

Contenu partenaire