© Reuters

Nucléaire: Le réacteur Doel 1 a redémarré

Le réacteur nucléaire Doel 1, le plus ancien du pays, a redémarré et a été couplé mercredi matin au réseau, annonce la RTBF sur son site internet. L’information a été confirmée par une porte-parole d’Electrabel.

Le réacteur, dont le redémarrage était prévu pour le 31 décembre, a été couplé au réseau électrique ce mercredi à 6h15. « Lorsque vous êtes dans une phase de démarrage, certaines choses prennent plus de temps que prévu et d’autres moins de temps », dédclare-t-on chez Electrabel. « Une date de démarrage est toujours sujette à modifications. Coupler au réseau un réacteur qui était à l’arrêt peut pendre deux à trois jours ».

Ce redémarrage intervient après la décision du gouvernement de prolonger de 10 ans la durée de vie des réacteurs Doel 1 et Doel 2, mis en service en 1975.

A l’origine, leur durée de vie était de 40 ans mais des adaptations ont été apportées pour pouvoir prolonger cette durée de vie de 10 ans. Doel 1 était à l’arrêt depuis février. Quant au réacteur Doel 2, il a été redémarré la veille de Noël et tourne à pleine puissance depuis samedi.

Contenu partenaire