Nucléaire : le directeur l'AFCN entendu la semaine prochaine au parlement

10/06/15 à 14:40 - Mise à jour à 14:39

Source: Belga

Le directeur général de l'Agence fédérale pour le contrôle nucléaire Jan Bens sera entendu la semaine prochaine en sous-commission de la sécurité nucléaire de la Chambre, a-t-on appris mercredi à l'issue de la conférence des présidents qui fixe le calendrier hebdomadaire des travaux parlementaires.

Nucléaire : le directeur l'AFCN entendu la semaine prochaine au parlement

© BELGA

Jan Bens s'était retrouvé sur la sellette après une interview au Soir dans laquelle il était revenu sur les pratiques de corruption au Kazakhstan dans les années '90 alors qu'il était en mission pour Tractebel. M. Bens a indiqué au Soir avoir alors proposé des enveloppes.

Convoqué par le Conseil d'administration, à la demande du ministre de l'Intérieur Jan Jambon, le directeur général avait recontextualisé son propos, assurant n'avoir pas participé à des actes de corruption.

Selon lui, une enveloppe a été distribuée à des fins humanitaires, un collaborateur devant se faire soigner d'urgence en pleine nuit. Même si cette version n'a pas convaincu tout le monde au sein du CA, M. Bens a été confirmé dans ses fonctions et invité à faire preuve de réserve. Le directeur général s'était en effet laissé aller à toutes sortes de considérations sur le nucléaire en Belgique et à Fukushima.

Le ministre de l'Intérieur a pris acte de la décision du CA. L'opposition a cependant exigé que M. Bens soit entendu au parlement, craignant que sa crédibilité soit entachée à l'heure où l'AFCN doit se prononcer sur la prolongation des centrales nucléaires de Doel 1 et 2. Le président de la Chambre Siegfried Bracke a refusé cette audition dans un premier temps.

Mercredi, la conférence des présidents a fini par accéder à la demande de l'opposition. Elle a notamment pu bénéficier du soutien de l'Open Vld alors que le MR se montrait réticent.

"Pas simple mais pour finir la majorité #begov accepte qu'on auditionne Mr Bens directeur général de l'#AFCN", s'est réjouie la cheffe de groupe cdH Catherine Fonck sur Twitter.

"Victoire en conférence des présidents ! Bens #AFCN sera auditionné au parlement semaine prochaine suite à la demande du groupe @ecolo @groen", a confirmé Jean-Marc Nollet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires