Nucléaire: l'électricité de Tihange ne sera pas mise aux enchères

12/07/13 à 07:56 - Mise à jour à 07:56

Source: Le Vif

Le gouvernement a abandonné son intention de mettre aux enchères l'électricité nucléaire. Les propriétaires de la centrale de Tihange 1, les entreprises énergétiques Electrabel et EDF, peuvent elles-mêmes vendre l'électricité nucléaire produite, rapportent vendredi L'Echo et De Tijd.

Nucléaire: l'électricité de Tihange ne sera pas mise aux enchères

© BELGA

Le gouvernement avait décidé il y a un an de prolonger le fonctionnement de la centrale nucléaire de Tihange 1 de dix ans. Lors de cet accord, il avait été convenu que cette centrale "serait mise à disposition du marché". L'électricité qui serait produite à Tihange après 2015 bénéficierait à plusieurs acteurs du marché et pas seulement aux propriétaires actuels, les entreprises énergétiques Electrabel (GDF Suez) et EDF.

Le gouvernement a étudié au cours des derniers mois toutes sortes de scénarios, comme une centrale d'achat publique ou une vente aux enchères à laquelle d'autres fournisseurs qu'Electrabel pourraient participer. En outre, il y avait une discussion pour savoir s'il devait s'agir de 1.000 mégawatts provenant de la production de Tihange 1 ou d'un mix de 1.000 mégawatts répartis sur plusieurs réacteurs nucléaires.

Lorsque le Premier ministre Elio Di Rupo (PS) et le secrétaire d'État à l'Énergie, Melchior Wathelet (cdH), ont annoncé vendredi dernier un accord définitif sur la fourniture d'énergie, ils sont restés silencieux sur la mise à disposition de cette énergie. Il apparaît à présent que cet élément a été complètement supprimé du plan Wathelet. Selon la porte-parole du secrétaire d'État, cette option présentait en effet trop d'incertitudes sur le plan juridique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires