© Belga

Nucléaire : « En principe, aucun problème pour la sécurité d’approvisionnement en Belgique »

Le Vif

La fermeture vraisemblable du réacteur nucléaire Doel 4 pour une durée d’un mois ne devrait pas générer de gros problèmes pour la sécurité d’approvisionnement en Belgique, a fait savoir le gestionnaire du réseau électrique Elia mardi.

Selon la porte-parole de l’entreprise Barbara Verhaegen, il existe suffisamment de possibilités de remplacement comme l’énergie solaire et l’importation d’électricité. De plus, la consommation électrique est actuellement plus faible que lors des mois hivernaux.

Le réacteur Doel 4 a une capacité de 1.039 MW. Il a été inopinément arrêté la semaine passée après qu’on a constaté une fuite d’huile de graissage dans la turbine à vapeur. L’exploitant de la centrale, Electrabel, a annoncé lundi que la turbine avait été endommagée par l’incident. Il a fixé la date du 15 septembre pour la relance du réacteur, en raison de l’enquête et des réparations. « Nous n’avons pas encore une vue complète sur les dégâts et la durée de réparation », a expliqué la porte-parole, Geetha Keyaert. « Nous informerons le marché lorsque nous aurons une idée plus précise des dégâts et de la durée de réparation. »

Les réacteurs Doel 3 et Tihange 2 sont par ailleurs toujours à l’arrêt en raison de la poursuite de l’enquête relative aux fissures constatées en leur sein. Une décision quant à leur relance doit être prise d’ici la fin de l’année. Les deux unités génèrent ensemble quelque 2.000 MW d’énergie électrique.

La moitié de la capacité nucléaire actuellement hors de service

Au total, c’est donc la moitié de la capacité nucléaire de production électrique en Belgique qui est actuellement hors de service. Une situation intenable à long terme, mais qui ne représente pas de danger pour la sécurité d’approvisionnement dans l’immédiat, selon Elia. « Il existe suffisamment d’alternatives comme les énergies solaire et éolienne ou l’importation. De plus, la consommation entre les mois de juin et de septembre est inférieure à ce qu’elle est le reste de l’année », explique la porte-parole en se fondant sur les données des années précédentes.

Electrabel tente également de calmer le jeu. « Nous avons un parc de production flexible qui nous permet de palier les interruptions temporaires », explique Geetha Keyaert. L’énergie hydraulique de Coo et la centrale au gaz de Drogenbos ont ainsi été mises à contribution depuis l’arrêt de Doel 4. Il a également été demandé aux gros clients de limiter leur consommation pour une certaine période.

Une enquête est actuellement en cours pour déterminer le ou les auteur(s) de la fuite survenue à Doel 4. Elia se refuse pour l’instant à indiquer quand des problèmes d’approvisionnement pourraient survenir, estimant qu’il est trop tôt pour le déterminer. Le gestionnaire du réseau précise néanmoins que la situation deviendra précaire si Doel 3 et Tihange 2 demeurent fermés cet hiver.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire