© BELGA

Nucléaire : Electrabel menace de fermer les deux centrales

Electrabel regrette la décision du gouvernement de prolonger la durée de vie de la centrale nucléaire 1 de Tihange et l’arrêt des centrales 1 et 2 de Doel, a-t-elle fait savoir mercredi par communiqué. Ce choix du gouvernement ne lui « permet pas de prendre aujourd’hui les décisions nécessaires, alors que la question de l’approvisionnement du pays en électricité se pose avec acuité. »

Electrabel (groupe GDF-Suez) constate également que le gouvernement ne respecte pas le protocole d’accord conclu en 2009 entre l’État belge et le groupe GDF Suez. Celui-ci « comprend des engagements fermes et réciproques qui lient les parties, notamment la prolongation de la durée de vie des centrales Doel 1 et 2, et Tihange 1 pour une durée de dix ans. »

Le fournisseur d’électricité souligne que la volonté du gouvernement de mettre à disposition des autres fournisseurs une partie de la puissance de production nucléaire « ne répond d’aucune façon à l’objectif de garantir la sécurité d’approvisionnement du pays. En outre, cette décision est une atteinte manifeste au droit de propriété de l’entreprise. »

« Aucun élément ne permet d’évaluer la soutenabilité économique d’une telle perspective, alors même que d’importants investissements estimés à plus de 500 millions par site devraient être engagés en cas de prolongation », poursuit Electrabel. L’entreprise se déclare être à la disposition du gouvernement pour faire valoir son point de vue et pour obtenir la clarté « absolue » sur les éléments économiques. « Sans quoi elle ne pourrait qu’entamer les procédures visant à préparer la mise à l’arrêt des trois unités dans les délais fixés par la loi de 2003 », c’est-à-dire en 2015.

« La décision du gouvernement belge intervient le lendemain du jour où l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire a statué sur le rapport technique qu’elle a demandé à Electrabel, lequel prévoit les investissements et le planning des travaux à réaliser pour une prolongation de dix ans de ces trois centrales. L’Agence estime que l’approche présentée – dans le rapport d’Electrabel – et le plan d’amélioration qui en résulte sont adéquats », précise enfin Electrabel dans son communiqué.

Electrabel bluffe, estime Wathelet

Le secrétaire d’État à l’Énergie Melchior Wathelet ne croit pas qu’Electrabel envisage vraiment de fermer Tihange 1 en 2015. C’est du bluff, a-t-il convenu mercredi soir dans l’émission Terzake (VRT). Interrogé dans Terzake pour savoir si à ses yeux Electrabel bluffait, M. Wathelet a répondu : « à ce sujet oui ».

« Je comprends qu’une réponse claire du gouvernement soit nécessaire et qu’il doive y avoir une sécurité juridique », a-t-il commenté.

A ses yeux, c’est dans cette direction que va la décision de mercredi. « On sait maintenant quelle est la vision de la Belgique. L’incertitude a entraîné que depuis 2003, il n’y a plus eu aucun investissement. Nous créons maintenant le climat qui rend possible les investissements dans les centrales au gaz. »

Le secrétaire d’État rappelle que Tihange 1 n’est qu’à moitié propriété d’Electrabel. « Peut-être un autre producteur est-il intéressé… », a-t-il fait observer.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire