© Belga

Nouvelle procédure de départ pour les trains à partir de juin

Une nouvelle procédure de départ des trains sera d’application à partir du 10 juin, a indiqué mercredi la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir, à la Chambre. Cette mesure doit contribuer à améliorer la sécurité.

La procédure actuelle prévoit qu’une seule porte, celle occupée par l’accompagnateur de train, reste ouverte lors du démarrage du convoi après le signal de départ donné par l’accompagnateur. Ce qui a comme conséquence que certains voyageurs tentent encore de monter à bord, avec parfois des agressions « assez remarquables », selon les propos de Mme Dutordoir devant la commission de l’infrastructure de la Chambre qui se penchait sur la sécurité du rail.

La nouvelle procédure impliquera que l’accompagnateur du train ferme la dernière porte en donnant le signal de départ. « Dans la plupart des cas, le train pourra partir immédiatement » si le feu d’Infrabel (le gestionnaire du réseau ferroviaire) est vert, a ajouté la CEO de la SNCB.

Mme Dutordoir a admis que cette nouvelle procédure, couplée au non-démarrage immédiat du train, pourrait provoquer une certaine frustration parmi les voyageurs restés sur le quai. Mais la sécurité est à ce prix, a-t-elle en substance souligné.

Cette nouvelle procédure fait l’objet de tests et le personnel a entamé sa formation.

Contenu partenaire