Nouvelle plainte contre Roger Vangheluwe

19/04/11 à 13:07 - Mise à jour à 13:07

Source: Le Vif

Le parquet de Bruxelles a confirmé que la police judiciaire fédérale de Bruxelles avait enregistré une nouvelle déclaration relative à un abus sexuel qu'aurait commis l'ancien évêque de Bruges.

Nouvelle plainte contre Roger Vangheluwe

© Belga

Il s'agit de faits présumés commis dans les années '60 par Roger Vangheluwe avec son ancien confesseur Jozeph Lagast (90 ans) dans un camp pour enfants de choeur. L'existence de cette plainte avait été rapportée dimanche par l'hebdomadaire Humo.

Selon Humo, cette plainte émane d'un homme de 59 ans, originaire de Roulers, qui ne serait pas lui-même victime. Le plaignant soutient que, lors du camp, deux enfants de choeur ne pouvaient pas jouer avec leurs camarades et devaient passer pendant la nuit dans les chambres des prêtres.

Dans un premier temps, le parquet de Bruxelles n'avait pas souhaité confirmer l'existence de cette plainte avant de changer de position mardi. "Le procès-verbal lié à cette déclaration n'est pas encore arrivé au parquet", a précisé la porte-parole du parquet, Wenke Roggen. "Quand il nous parviendra, nous transmettrons le dossier au parquet fédéral.", a-t-elle ajouté.

De son côté, le parquet fédéral a indiqué que le dossier sera effectivement fédéralisé. Le parquet fédéral se concertera ensuite avec le parquet de Bruges. "Nous verrons si d'autres recherches doivent et peuvent être menées, et par qui", a expliqué Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral. "Il faudra également examiner si les faits ne sont pas prescrits."

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires