Nouvelle campagne d'affichage radicale pour le Vlaams Belang

23/03/10 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Le Vif

Le Vlaams Belang : le seul parti à défendre les intérêts flamands ? C'est ce qu'il tient en tout cas à démontrer avec sa nouvelle campagne d'affichage radicale. Les cibles du parti ? La Wallonie, l'islam et la globalisation.

Nouvelle campagne d'affichage radicale pour le Vlaams Belang

© Vlaamsbelang.org

La nouvelle campagne d'affichage du parti extrémiste flamand, le Vlaams Belang (VB) a débuté ce mardi. Une campagne radicale grâce à laquelle le VB espère récolter des adeptes en se profilant comme le seul parti défendant les intérêts flamands face à une "triple menace" : la Wallonie, l'islam et la mondialisation.


Une campagne en deux temps
Trois premières affiches -qui posent la question du "pourquoi choisir le VB ?" - seront dans un premier temps placardées avant d'être remplacées deux semaines plus tard, par de nouvelles pancartes censées répondre à l'interrogation. Autrement dit, elles expliquent que seul "le Vlaams Belang défend le Flamand".


La campagne reprend les thèmes traditionnels du parti extrémiste, c'est-à-dire les transferts d'argent vers le sud du pays - le "vol wallon" dans le jargon du VB- et la présence musulmane. Mais cette fois, elle table également sur la peur de la globalisation et des délocalisations.


Ainsi, de ces trois affiches, une présente le drapeau belge avec le texte "Vlaams Belang, pourquoi?" inscrit en français, une deuxième a un arrière-plan vert avec le mot "pourquoi?" en arabe, et la dernière monte le drapeau chinois avec la même question en mandarin.


Le président du parti, Bruno Valkeniers, s'est réjoui mardi que des thématiques défendues par le Vlaams Belang aient rejoint le discours dominant, citant la "tolérance zéro" appliquée à Bruxelles en matière de criminalité.


Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires